Cliquez ICI Vous pouvez trouver ci-dessous le réponse, parvenue début février 2011, du Ministère de l'Ecologie.
retour accueil MERCI à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés pour obtenir le résultat suivant : L'ABANDON DU PROJET D'UTILISATION UNIQUE DU DOUBLET NORD DE ROISSY CDG POUR LES VOLS DE NUIT. Cette expérimentation, décidée pour 6 mois, n'est plus d'actualité ! Ce résultat est commenté dans la presse, avec impudence et fatuité, par un responsable de la mairie de Claye Souilly : "C'est une victoire que l'on doit à 100 % aux députés Jean François Copé et Yves Albarello".
En fait, ce résultat, qui n'est pas une victoire car les nuisances aériennes continuent, est à mettre à l'actif de tous ceux, politiques, associatifs ou riverains , qui se sont battus contre ce projet... mais l'ADEV Nord 77 était effectivement en première ligne dans ce combat, et tout le monde le reconnait. De plus, tout n'est malheureusement pas réglé. Le pire, qui nous était promis, a été évité mais les nuisances que les riverains de Roissy CDG continuent de subir n'ont pas disparu pour autant et nous devons continuer nos actions pour obtenir un réel couvre- feu nocturne...
Une campagne de presse, une distribution de 10 000 tracts, une pétition mise en ligne, un investissement de tous les instants : Avec la suspension de l'expérimentation de l'utilisation exclusive du doublet nord, pour les vols de nuit, durant 6 mois, un encouragement nous est aujourd'hui adressé.
Un encouragement à poursuivre notre combat pour les riverains de Roissy CDG mais également pour tous les défenseurs de l'environnement qui se battent au quotidien pour préparer un avenir plus clément pour les générations futures.
Selon l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aériennes), 70 % des amendes infligées par cet organisme aux compagnies aériennes, concernent des infractions aux vols de nuit.
De plus, selon ce même organisme, 50 % des amendes infligées restent IMPAYEES !
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) accepte enfin de mettre sur la table le dossier des vols de nuit. Jusqu'à maintenant, on nous répondait inlassablement que le couvre feu nocturne était TOTALEMENT IMPOSSIBLE à Roissy CDG aéroport international recevant en pleine nuit des vols longs courriers provenant de l'autre bout de la planète et que de plus ce couvre feu entrainerait des pertes d'emploi considérables dans tous les métiers de la logistique dépendant du frêt aérien.
Il est aujourd'hui démontré que ces arguments n'ont réellement aucune valeur !
En effet, dans les aéroports internationaux de Londres, Zurich, Francfort etc... qui pratiquent un couvre-feu nocturne partiel (entre 15 et 20 atterrissages entre 22 H et 6 H, et aucun décollage..) il ne s'est pas produit le phénomène d'hémorragie salariale prédit par la DGAC.
D'autre part, il faut savoir par exemple que le vol Air France TOKYO ROISSY arrivant à Roissy à 04 H 48 , n'est prévu à cette heure matinale en France que parce qu'il a été obligé de décoller du Japon à 21 H 55, avant la fermeture de l'aéroport de Tokyo-Narita qui pratique lui ce couvre feu nocturne et donc la fermeture de l'aéroport de 23 H à 07 H 00.
Alors bien sûr notre combat continue pour obtenir ce couvre-nocturne à Roissy et, dans un premier temps, une nette diminution des vols durant la nuit. Nous demandons, en outre, entre autres mesures, le relèvement des altitudes des territoires survolés, l'adoption de la procédure de descente lisse, et le remplacement urgent des avions les plus bruyants.
Nous participons également à la campagne "un dimanche par mois sans avion" voir ICI


L'ADEV Nord 77 a adressé un courrier le 07 janvier 2011 à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, à propos, d'une part des déclarations de la responsable de l'environnement à Aéroports de Paris niant le recours à l'éthylène glycol pour le dégivrage des avions et d'autre part des graves problèmes de pollution résultant de cet usage.
Lors de sa séance du 24 septembre dernier, le Conseil Général de Seine et Marne a adopté un document d'orientations stratégiques pour le territoire seine et marnais sous influence de la plate forme de Roissy.
L'ADEV a adressé à monsieur le Président du Conseil Général la réponse suivante :
Cliquez ICI ROISSY CDG N° 1 pour le nombre de vols de nuits en Europe !
Plus de 160 vols par nuit, ce n'est plus supportable !
Si vous ne supportez plus le bruit constant des avions le jour et la nuit... Si les survols de votre commune vous empêchent de dormir... Si vous voulez profiter de votre jardin ou de votre terrasse... Si vous voulez que votre bien immobilier ne subisse pas la pire des décotes... Si le fait que CDG peut encore doubler son trafic vous inquiète... Si vous voulez vraiment faire bouger les choses avant qu'il ne soit trop tard...
Participez au rassemblement organisé par la convergence associative contre les nuisances aériennes Samedi 24 septembre à 10 h Esplanade du Trocadéro à Paris

Les riverains de l'aéroport de Strasbourg avec une mobilisation de 15.000 personnes ont empêché DHL de s'installer, les opposants à la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes à Nantes ont réuni plus de 5000 personnes, Londres Heathrow a vu le projet de la 3ème piste annulé sous la pression des riverains.
Votre mobilisation peut changer votre quotidien, c'est possible.Nous comptons sur vous le 24 septembre, il s'agit de votre avenir !




Cliquez ICI
 
Chargement des bibliothéques...