ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
Mes déchets - des conseils pour bien trier : Suivez les consignes de tri indiquées par votre communeCes consignes peuvent être différentes d’une commune à l’autre tout comme la couleur des couvercles des conteneurs.
Presque partout, la collecte sélective est entrée dans nos habitudes. Mais les modalités de la collecte sont adaptées au contexte local. Par exemple, certaines communes collectent uniquement les emballages, d'autres les emballages plus les déchets fermentescibles. D'autres encore ne fonctionnent qu'avec des points d'apport volontaire.
Ne vous fiez donc pas à ce que peuvent vous dire vos collègues et amis mais respectez uniquement les consignes indiquées par votre commune. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. De nombreuses collectivités éditent et distribuent des guides du tri qui indiquent où et comment jeter ses déchets.
Et, si vous avez un doute sur la bonne interprétation d'une consigne de tri, il est toujours préférable de jeter dans la poubelle traditionnelle ce que vous ne pouvez pas trier avec certitude.
Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions : mon déchet est-il recyclable ou dangereux
Avant de jeter un déchet, il faut toujours se poser la question du type de déchet auquel vous avez à faire : recyclable ou pas, dangereux ou non...
Pour vous aider, consulter les tableaux ci-dessous qui reprennent les déchets les plus courants.
Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à contacter votre déchèterie ou votre mairie.
Certains déchets sont dangereux à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans la nature ou aux eaux usées. Vous ne savez pas quoi faire de certains produits dangereux ? Reportez-vous au tableau ci-dessous :
Produits - Où les apporter ? PILES ET AMPOULES Pile et accumulateur, lampe basse consommation : Point de collecte chez les vendeurs et distributeurs Vous pouvez également trouver un endroit proche de chez vous sur www.malampe.org Ampoule classique et lampe halogène : Avec les ordures ménagères, surtout pas dans le bac dédié au verre NETTOYAGE Eau de Javel, produits ménagers : Dans le bac de collecte des emballages. Attention, les bidons doivent être vides. EQUIPEMENT DE LA MAISON ET JARDINAGE : Produits contenant des pesticides, fongicides ou herbicides : Déchèterie Déchets verts : Déchèterie. Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! SOINS ET MEDICAMENTS Médicaments : PharmaciePour s'informer sur la valorisation des médicaments non utilisés, consultez le site de Cyclamed Radiographies : Pharmacie, déchèterie
Lunettes de vue : chez votre opticien Thermomètres à mercure : Déchèterie Déchets de soins (seringue....) : Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le système de collecte en place MULTIMEDIA Ordinateurs / imprimantes : Déchèterie, magasins distributeurs Téléphones portables & accessoires : Points de ventes.Pour plus d'information, consultez le site de l’Association Française des Opérateurs Mobiles : www.afom.fr Cartouche d'encre : Magasins distributeurs CD rom : Dans la poubelle classique, avec les ordures ménagères EQUIPEMENTS ELECTROMENAGERS Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur A apporter dans les points de vente ou en déchèterie
VOITURE Huile de vidange, batterie, pneu : Déchèterie. Certains garagistes et distributeurs automobiles peuvent également les accepter.Pour en savoir plus, le site Opération vidange propre de l'ADEME. Véhicule hors d'usage : Consultez la liste des professionnels agréés les plus proches de chez vous. www.recyclermavoiture.fr MATERIAUX DE FINITION Les décapants, peintures à l'huile, peintures acryliques, les solvants, les matériaux souillés, les moquettes anciennes, les emballages souillés, les déchets de flocage, calorifugeage, faux plafonds, couverture : Déchèterie Déchet d’amiante Déchèterie, mais attention à bien respecter les consignes pour le stockage, le transport. Pour plus d'information "Le guide des déchets dangereux"
AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT, c'est aussi s'occuper de ne surtout pas jeter nos cartouches d'imprimante vides.Pour cela, deux solutions :soit vous les apportez dans les magasins, vendeurs de ce produit, qui les récupèrent gratuitement afin de les recycler.soit, si vous en faites une importante consommation, les revendre, pour un prix de 0, 10 cts à 2, 50 €. Pour cela, vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site web : www.cartouche-vide.fr
RECYCLAGE DES APPAREILS ELECTRIQUES :Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.
Comment fonctionne la filière des DEEE ?A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.
Le saviez-vous ?
Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 65 et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles. L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.
Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n’est pas un financement par l’impôt mais par la

Vous participez financièrement au fonctionnement de la filière dès que vous achetez un appareil. La visibilité de l’éco-participation vous permet de savoir combien coûte la collecte, le réemploi ou le traitement de ce type d’appareil et donc de vous poser quelques questions importantes :
Ai-je vraiment besoin d’un nouvel appareil, que vais-je faire de l’ancien ? Dois-je vraiment le jeter ? Le donner ? Est-ce bien utile de le stocker dans un tiroir, à la cave ?
Si vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien appareil, choisissez l’une de ces trois solutions éco-responsables :
Le saviez-vous ?
Eco-systèmes a créé un comité associatif avec des associations de consommateurs et de protection de l’environnement . Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos observations concernant la reprise « un pour un » de vos appareils usagés. • Votre appareil fonctionne encore, donnez-le à Emmaüs. Il sera réemployé et vous ferez ainsi un geste solidaire.
• Vous achetez un appareil neuf, rapportez l’ancien à votre vendeur qui a l’obligation de le reprendre.
• Vous vous séparez de vieux appareils : apportez les en déchèterie. Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville ou connectez-vous sur le site Collectons.org qui recense les points de collecte de la filière agréée.
Les magasins ont l'obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l'achat d'un neuf équivalent.Certains magasins acceptent de reprendre les appareils usagés sans obligation d'achats. Renseignez-vous auprès d'eux.
Les points de collecte agréés les plus proches sont les suivants :
Déchèterie de Plessis Belleville - RD 100 - 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE
Déchèterie Barbery - rue de Meaux - 60810 BARBERY
Déchèterie de Tremblay en France - route des petits ponts - 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Déchèterie de St Thibault des Vignes - 3 rue du grand Pommeraye - 77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE : eco-systemes.com
RETOUR ACCUEIL JE RECYCLE, TU RECYCLES, IL RECYCLE, NOUS RECYCLONS, VOUS RECYCLEZ, ILS RECYCLENT
Pour la 1ère collecte de téléphones portables que l'ADEV organisait le 2 avril 2011, ce sont 91 de ces appareils qui ont pu être récoltés et dont le recyclage a contribué à permettre de réaliser le rêve de Yoni (14 ans). Voir ICI. Cette opération se poursuit grâce à la participation du propriétaire du Pressing des 3 voiles (centre commercial Intermarché d'Othis), qui nous a proposé de placer une urne de collecte sur son comptoir. Nous l'en remercions et vous invitons à lui remettre vos portables cassés ou inutilisés.
RECYCLAGE TELEPHONES PORTABLESQuelques chiffres sur nos amis les mobiles...
Sachant que les français (es) changent en moyenne de téléphone portable tous les 18 mois, ce sont 22 millions de téléphones portables qui sont mis sur le marché chaque année dans l’hexagone. Ce nombre ne cesse d’augmenter avec l’arrivée de nouvelles fonctions et de nouvelles technologies. 42 % de nos concitoyens conservent leur anciens appareils au fond d’un tiroir, soit environ 30 millions d’appareils stockés chez les particuliers ! Un mobile, c’est un formidable outil de communication, mais c’est aussi un équipement qui a nécessité, pour sa production, l’extraction de nombreuses matières premières ainsi que l’utilisation de beaucoup d'énergies. Tous ces téléphones contiennent du cadmium et des métaux lourds dont le stockage en déchetteries entraîne des contaminations toxiques irréversibles pour l’environnement. Une solution consiste à remettre son portable cassé ou inutilisé à un association qui se charge de récupérer les métaux dangereux pour l’environnement ou à recycler ces appareils pour leur donner une seconde vie. C’est pour cette raison que l’ADEV Nord Seine et Marne a établi un partenariat avec l’association POUR LA VIE (www.pourlavie.org) qui, grâce à la récupération et au recyclage de ces téléphones mobiles, permet aussi de réaliser les rêves d’enfants malades de myopathie de Duchenne. Cette Association organise une collecte nationale pour la récupération et le recyclage conforme à la nouvelle règlementation sur le traitement des déchets électroniques (DEEE), le traitement environnemental étant assuré par la société REGENERSIS (ex FONEBAK) . Chaque appareil recyclé apporte ainsi un revenu à l’association POUR LA VIE pour financer ses actions. UN GESTE GRATUIT, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE A NOTER : Seuls les téléphones et leurs batteries seront acceptés. Pensez à effacer contacts, photos, SMS et toutes données personnelles. Un mobile usagé, c'est...un appareil encore souvent en état de fonctionnement qui pourrait servir à quelqu’un d’autre ;- Un produit qui contient des matières premières valorisables ;- Mais qui contient aussi des substances potentiellement dangereuses pour l’homme et son environnement et qu’il convient de traiter de manière appropriée quand il devient déchet !
En effet, un mobile contient en moyenne : Du plastique (50%), principalement dans son boitier, du verre (15%) pour l'écran, des métaux communs comme du cuivre (15%), du cobalt (4%), des dérivés du fer (3%), du nickel (2%), etc., que l'on trouve dans les câbles, les circuits électroniques et les batteries, des métaux précieux comme de l'argent (0,5%) et de l'or et des substances potentiellement dangereuses pour la santé comme du plomb (0,5%), du mercure ou du cadmium (0,5%) qui entrent dans la composition des circuits électroniques.
OFFRIR DU REVE ET DE L'ESPOIR AUX ENFANTS ATTEINTS DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE, GRACE AU RECYCLAGE SOLIDAIRE... MERCI POUR VOTRE DON : GRACE A VOUS L'ENVIRONNEMENT SERA PRESERVE ...ET DES YEUX D'ENFANTS VONT BRILLER !Un certificat de traitement environnemental, conforme à la réglementation DEEE, pourra nous être fourni. Nous ne manquerons pas également de vous informer sur le(s) rêve(s) d'enfant(s) atteint(s) de myopathie de Duchenne réalisés grâce à notre collecte.


 
Chargement des bibliothéques...